20 ans de Brugse Zot : la bière qui a redonné des bulles à Bruges
Bruges – Il y a vingt ans, au coeur de Bruges, une nouvelle bière est née : la Brugse Zot. Ce qui avait commencé comme la relance audacieuse d’une brasserie historique est rapidement devenu une success story nationale et internationale.
Depuis cinq siècles, on brasse de manière ininterrompue sur le site historique de la Brasserie De Halve Maan. En 1856, celui-ci est acquis par la famille Maes. Six générations plus tard, cette famille poursuit toujours la tradition brassicole, avec une volonté constante d’innovation et un engagement ferme envers la qualité. Plusieurs générations de Henri Maes ont donné leur nom à des bières emblématiques, dont la célèbre Straffe Hendrik est encore aujourd’hui un exemple vivant.
Dans les années 1980, la brasserie connaît une période difficile. Après la vente de la marque Straffe Hendrik, les activités brassicoles en centre-ville semblent sur le point de disparaître. Mais en 2005, sous l’impulsion de Xavier Vanneste, la brasserie renaît. Grâce à d'importants investissements et à la rénovation des installations historiques, De Halve Maan reprend vie et devient la seule brasserie encore active dans le centre de Bruges, qui en comptait plus de 30 entre les deux guerres mondiales.
Une bière urbaine pour Bruges
Le 29 juin 2005, Brugse Zot est lancée : une bière blonde spéciale, brassée au coeur de la ville, née de l’artisanat, du caractère et de l’amour pour Bruges. D’emblée, elle est adoptée par les Brugeois comme leur bière locale par excellence. Avec son nom espiègle, son identité marquée et sa saveur raffinée, Brugse Zot connaît un succès fulgurant. L’année suivante voit la naissance de Brugse Zot Dubbel, une version brune plus forte.
La reconnaissance internationale ne tarde pas. Brugse Zot est primée à de nombreuses reprises dans des concours prestigieux tels que les World Beer Awards, la Brussels Beer Challenge et le European Beer Star. Ces distinctions renforcent sa réputation au-delà des frontières. Grâce aux critiques élogieuses et au bouche-à-oreille, la demande explose tant en Belgique qu’à l’étranger. Une croissance si rapide que la capacité de production peine à suivre au cours des premières années. Ce succès pousse – et permet – de nouveaux investissements.
Le lien entre la ville et la bière reste fondamental. Le bourgmestre Dirk De Fauw témoigne :
« La Brasserie De Halve Maan est un magnifique exemple de l’entrepreneuriat que nous souhaitons encourager : enraciné dans la tradition, tourné vers l’avenir. Bruges est fière de son histoire, mais n’est pas un musée à ciel ouvert. Nous honorons les Primitifs flamands, tout en bâtissant BRUSK – un pôle artistique d’avenir. Comme la brasserie, nous visons l’excellence mondiale, avec Bruges comme port d’attache. »
Deux décennies d’innovation et de croissance
Le succès de Brugse Zot fait de De Halve Maan l’une des brasseries à la croissance la plus rapide de Belgique, avec des chiffres à deux chiffres chaque année. Pour accompagner cette croissance, la brasserie a dû investir massivement ces dernières années – non seulement dans
la capacité, mais aussi dans la durabilité et la qualité. Les vagues d’investissements s’enchaînent rapidement, tout comme les besoins de financement.
Grâce à des partenariats bancaires solides, au soutien du gouvernement flamand et de VLAIO, ainsi qu’à des modes de financement innovatifs tels que les obligations et le financement participatif, De Halve Maan concrétise ses ambitions durables. Le Walplein devient ainsi non seulement le coeur battant de la culture brassicole brugeoise, mais aussi un modèle de brasserie tournée vers l’avenir.
La Vice-Ministre-Présidente flamande Hilde Crevits ajoute :
« 20 ans, c’est une véritable étape dans l’histoire de la Brasserie De Halve Maan. Esprit d’entreprise, innovation, durabilité… et bien sûr un excellent produit : voici les ingrédients avec lesquels six générations brassent des bières d’exception au centre historique de Bruges. Et bien plus qu’une boisson, c’est un symbole de notre identité régionale et nationale, qui fait rayonner la Flandre dans le monde entier. »
Retour sur 20 années de Brugse Zot – les étapes clés, du statut de bière urbaine à celui de marque internationale :
• 2005 : Lancement de Brugse Zot – Reprise du brassage en centre-ville
• 2006 : 150 ans de la brasserie – Lancement de Brugse Zot Dubbel – Médaille d’or à la World Beer Cup
• 2007 : Premières exportations : Pays-Bas, États-Unis et Royaume-Uni
• 2008 : Retour à Bruges de la marque Straffe Hendrik – Deuxième médaille d’or pour Brugse Zot à la World Beer Cup
• 2009 : Premières exportations vers la Chine – Brugse Zot Blond & Dubbel remportent des médailles européennes
• 2010 : Inauguration du premier site d’embouteillage à Waggelwater – Nouvelles médailles d’or au European Beer Star
• 2011 : Doublement de la capacité de production à 45 000 hl/an en centre-ville
• 2012 : Premier contrat d’exportation vers le Japon lors d’une mission princière avec SAR le Prince Philippe
• 2013 : Quatre médailles aux Australian International Beer Awards
• 2014 : Nouvelle salle de brassage high-tech – Ouverture du Brugse Zot Café à Tokyo
• 2015 : Première pierre de la conduite de bière souterraine – Lancement d’un financement participatif record de 400 000 €
• 2016 : Inauguration de la conduite de bière attire la presse mondiale – Première cargaison de Brugse Zot vers le Mexique
• 2017 : Ouverture d’un bureau de vente au Brésil
• 2018 : Lancement de Sportzot, première bière spéciale belge sans alcool – Signature du Green Deal flamand – Exportation vers le Canada
• 2019 : Reprise de la production du « Brugs Tarwebier » – Début de la construction d’une nouvelle ligne d’embouteillage
• 2020 : Collaboration avec l’agriculteur Wout Desmyter (Westhoek) pour la culture locale du houblon
• 2021 : Xavier et Anne Vanneste reprennent la direction du centre de visite – Sportzot reçoit l’or aux Best Beer Awards
• 2022 : Inauguration de la nouvelle ligne d’embouteillage par Hilde Crevits et Alexander De Croo – Plus de 2 millions € levés en 2h via une campagne de crowdlending
• 2023 : Mise en service de l’installation de traitement des eaux usées et du parc solaire
• 2024 : Réouverture du centre de visiteurs historique – Mise en place d’un réseau de chaleur – Brugse Zot devient partenaire officiel de « De Warmste Week » et récolte plus de 55 000 € – Sportzot à nouveau médaillée d’or aux World Beer Awards
Ancrée à Bruges, tournée vers l’avenir
Aujourd’hui, Brugse Zot est disponible dans plus de 40 pays, mais la brasserie reste fermement enracinée à Bruges. La combinaison de tradition, d’innovation et de durabilité constitue le coeur de son succès. Grâce à l’engagement sans faille de son équipe passionnée et à la confiance de ses clients, partenaires et ambassadeurs dans le monde entier, De Halve Maan aborde l’avenir avec confiance.